A l’occasion de la sortie de mon programme en ligne , j’ai décidé de vous décrire plus précisément, le Yonisteam!
Vous pouvez retrouver les détails du programme ICI.
Bonne lecture !
‘Yoni’ en langue sanskrite signifie « temple sacré », pouvoir féminin, source de vie. Il est utilisé dans ce contexte pour désigner les organes reproducteurs féminins. L’origine du mot« Vagin », en latin, signifie gaine (oui, pour une épée)! Il est donc clair que je préfère employer le mot « yoni »! On peut aussi parlé de vapeurs vaginales, vapeurs pelviennes ou v-steam….
Le Yonisteam c’est une pratique universelle qui existe dans le monde entier. Ces origines se trouvent aussi dans chaque continent.
Des écrits anciens rapportent l’utilisation des vapeurs pelviennes en Europe, Afrique, Asie, Océanie et en Amérique. Malgré une histoire mondiale, cette pratique est peu à peu tombée dans l’oubli à cause d’une raison en particulier :
Lorsque l’Europe a introduit des lois rendant illégales la pratique de la médecine par quiconque n’étant pas un médecin. S’en suivit de violentes éliminations de femmes soignantes, qui n’avaient à l’époque pas le droit d’aller en école de médecine. Alors, petit à petit, une multitude de pratiques traditionnelles pour la santé ont été plongées dans l’obscurité.
Heureusement, les savoirs se transmettent encore et encore pour que le plus de personnes connaissent ce soin!
En quoi ça consiste?
A première vue, le principe de soin de Yonisteam est assez simple :
On s’accroupit ou on s’assoit au-dessus d’une source de vapeur, sur un siège, une box spécialement créée pour ça, un tabouret ou juste un bol en laissant la vapeur atteindre toute notre zone pelvienne, périnéale.
La vapeur d’eau en elle-même est déjà extrêmement bénéfique. On peut toutefois, ajouter des effets thérapeutiques selon nos envies et besoins, avec nos précieuses alliées, les herbes.
On les laissera alors infuser dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes selon les herbes choisies.
Pourquoi utiliser le Yonisteam ?
Pour ces différents effets thérapeutiques pour certain(e)s. Pour d’autres, le besoin de se reconnecter à son centre sacré, son utérus, berceau de l’humanité et gardien de nos mémoires les plus profondes.
Le but étant de reprendre en charge sa santé, en prévention mais aussi en compléments d’autres méthodes. Accéder à un réel sentiment de pouvoir, en s’impliquant dans ses guérisons intimes.
Le Yonisteam va ramener de la circulation avec la vapeur, dans le bassin, le col de l’utérus, l’endomètre et les ovaires.
C’est ainsi, que les personnes rapportent un soutien profond dans les cas de:
- Douleurs pelviennes ou crampes lors des menstruations ou à l’ovulation
- Déséquilibre hormonal: Le Yonisteam permet d’augmenter la circulation dans le bassin, améliorant donc le fonctionnement du cycle menstruel.
- Soutien à la fertilité : que ce soit pour une préconception ou lors d’une période active de conception, le Yonisteam va soutenir l’ovulation et la phase lutéale. Le soin stimulera de plus, la production de glaire cervicale par le col de l’utérus.
- Arrêt de la pilule: aide à la relance du système hormonal et au bon fonctionnement des organes
- Retrait d’un stérilet: facilite la dépose et évite certaines douleurs.
- Sécheresse vaginale : en pratiquant avant les rapports ou examens médicaux le Yonisteam permet de lubrifier la zone.
- Infections à répétition : en dehors d’une infection active, le Yonisteam va prévenir d’éventuelles récidives. Les infections sont souvent témoins d’un déséquilibre de la flore vaginale, il sera donc important de travailler sur l’équilibre de celle-ci de manière globale.
- Transition vers la ménopause : en accompagnant les différents changements physiologiques, mais aussi en aidant l’utérus à se détoxifier et éliminer tous les résidus pour préparer une nouvelle phase de vie.
D’autres effets positifs rapportés:
- Favorise un meilleur sommeil
- Meilleure récupération post-partum
- Tonifie la zone du périnée
- Libère les traumatismes et refoule les énergies négatives
- Libération de fibromes ou de kystes
Bien que ce soin soit, en général, parfait et adapté pour toutes personnes avec un utérus, il y a toutefois des contre-indications formelles à la pratique du Yonisteam. On peut remplacer alors sa pratique par un bain avec les herbes ou attendre d’être en dehors des périodes ci-dessous:
– Pendant un saignement frais et rouge,
– Pendant une grossesse (de l’ovulation avant fécondation jusqu’à l’accouchement),
– Lors d’une infection urinaire ou vaginale ou bien une crise d’herpès active,
– En cas de saignements inter-menstruels,
– Dans les 6 semaines qui suivent une opération.
Dans d’autres cas, certaines précautions seront à prendre en compte, je vous conseille de vous référer à une thérapeute formée si:
– Vous portez un stérilet ou un anneau contraceptif,
– Etes sujette aux infections à répétition et au Candida,
– Souffrez de bouffées de chaleur,
– Avez eu des saignements inter-menstruels ou des cycles courts dans les derniers 6 mois.
Il y aurait encore une centaine de choses à dire sur cette magnifique pratique!
Retrouver mon programme en ligne qui vous permettra de vous familiariser avec ce soin, et de le mettre en place dans la douceur de votre maison.
Et parce que pour moi le Yonisteam ne va pas sans une certaine connaissance de ses cycles menstruels, de ses saisons intérieures et de comment prendre soin de soi au fil des lunes, j’ai regroupé dans une première partie plusieurs vidéos sur ce vaste sujet !
Vous trouverez un guide écrit et plusieurs formules d’herbes pour réaliser vos soins de vapeur, ainsi qu’une méditation guidée que j’ai créé pour cette occasion.
Prendre soin de son bien-être gynécologique, reprendre le contrôle de sa santé, prévenir les déséquilibres et savoir d’où ils peuvent venir, sont autant de raisons pour lesquelles j’ai décidé de lancer ce programme.
N’hésitez pas à aller voir le sommaire et à me poser vos questions, par mail :
bonjour@doula-treasures.com ou sur Instagram @doulatreasures.
https://mariondoulatreasures.podia.com/vers-une-cyclicite-sereine
0 commentaires