Partout dans le monde, depuis des siècles, le bain de vapeur vaginal, aussi appelé Yonisteam, est pratiqué pour aider à la récupération postnatale !
C’est même la première raison pour laquelle les femmes utilisent ce soin ancestral, dans certains pays, c’est le rituel offert par la famille pour la jeune femme après son enfantement.
En quelques mots, c’est un soin traditionnel qui consiste à s’assoir ou s’accroupir au-dessus d’un pot d’eau fumante, pour gentiment exposer toute la partie du bol pelvien à la vapeur qui s’élève. On peut s’accroupir au-dessus d’une source de vapeur, ou s’assoir sur un siège, une box, spécialement crée pour ce soin. Pour rajouter des effets à la vapeur, on peut rajouter des herbes, les laisser infuser dans l’eau bouillante pour différents effets thérapeutiques.
Le but étant, après l’accouchement, de permettre au corps une récupération optimale de ces fonctions d’avant grossesse.
Voici les bienfaits les plus rapportés du soin Yonisteam en post-partum :
1. Aide à éliminer les lochies et favorise le nettoyage complet de l’utérus. La vapeur aide à desserrer et à liquéfier les lochies, permettant un « nettoyage » plus rapide et plus complet.
Cela réduit donc le risque d’infections, de contractions post-partum et aide l’utérus à retrouver sa taille et sa position d’origine avant la grossesse
2. Permet de resserrer les tissus vaginaux qui sont ainsi plus rapidement capables de maintenir l’alignement de l’utérus. Les autres organes retrouvent alors un positionnement optimal, ce qui aide à prévenir le prolapsus (descente d’une partie d’un organe, côlon, vessie, intestins par exemple).
La vapeur a une action ascendante et remet tout en place, ce qui n’est pas négligeable pendant la récupération post-partum.
Contrairement à nos croyances culturelles, l’incontinence n’est pas une fatalité. Au contraire, elle indique qu’il faut poursuivre ou démarrer des soins de la région pelvienne.
3. Réduit le gonflement de la peau et aide à guérir les hémorroïdes.
Le bain de vapeur aide la peau enflée à revenir à la normale. L’apparence et l’inconfort des hémorroïdes est réduite en quelques séances, rapportent les participantes de l’étude de Keli Garza (fourthtrimestervaginalsteamstudy). Avec une ouverture en cœur, en losange ou ovale, les Yonisteam box sont conçues pour permettre à la vapeur d’atteindre et de cicatriser toute la zone du plancher pelvien.
4. Augmente la circulation et atténue la rétention d’eau.
La rétention d’eau non traitée peut se transformer en graisse après 3 à 4 semaines, explique une étude qui révèle que la vapeur vaginale post-partum favoriserait une perte de poids accélérée. (http://fourthtrimestervaginalsteamstudy.com/)
5. Atténue ou résout les problèmes de règles douloureuses d’avant grossesse.
Après l’accouchement, le col reste ouvert pendant 4 à 6 semaines. Ainsi, lors du soin, le col de l’utérus est encore ouvert et permet une régénération utérine complète.
Les femmes qui ont effectué le soin de vapeur Yoni en postpartum ont déclaré avoir des règles plus saines après l’accouchement qu’avant la conception. (source http://fourthtrimestervaginalsteamstudy.com/solution/)
6. Libère de l’ocytocine, l’hormone du bien-être et de l’attachement.
La stimulation du col de l’utérus et des parois utérines libère de l’ocytocine. Comme mentionné ci-dessus, pendant le bain de vapeur, le col de l’utérus est souvent ouvert. Cela permet à la vapeur d’atteindre le canal vaginal et le col de l’utérus et de stimuler les parois utérines.
Cette hormone du bonheur / de l’amour joue également un rôle important dans la prévention de la dépression post-partum et l’ocytocine aide également à soutenir la production de lait.
IMPORTANT : Le soin de vapeur Yoni se pratique en conscience et lorsque les artères utérines sont refermées. Une bonne sélection d’herbes et un programme de soins adapté et personnalisé sont essentiels pour bénéficier de tous les bienfaits et rester dans un espace sécuritaire.
0 commentaires